Mystères lumineux

Premier Mystère lumineux : le Baptême de Jésus dans le Jourdain

"Baptism of Christ" by Francesco Albani
“Baptême du Christ” par Francesco Albani

Fruits du Mystère : vocation à la sainteté.

Lecture de l’Évangile : « Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.” » (Matthieu 3, 16-17)

Catéchisme : « Le commencement (cf Lc 3, 23) de la vie publique de Jésus est son Baptême par Jean dans le Jourdain (cf Ac 1, 22). Jean proclamait “un baptême de repentir pour la rémission des péchés” (Lc 3, 3). » (CCC 535)

Second Mystère lumineux : Les Noces de Canada

"Marriage at Cana" by Giorgio Vasari
“Noces de Canada” par Giorgio Vasari

Fruits du Mystère : intercession de Marie.

Lecture de l’Évangile : « Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : “Ils n’ont plus de vin.” Jésus lui répondit : “Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.” Sa mère dit au serviteurs : “Faîtes ce qu’il vous dira.” » (Jean 2, 1-5)

Catéchisme : « Au seuil de sa vie publique, Jésus opère son premier signe – à la demande se sa Mère – lors d’une fête de mariage (cf Jn 2, 1-11). L’Église accorde une importance à la présence de Jésus aux noces de Canada. Elle y voit la confirmation de la bonté du mariage et l’annonce que désormais le mariage sera un signe efficace de la présence du Christ. » (CCC 1613)

Troisième Mystère lumineux : la Proclamation du Royaume de Dieu

"God the Father on a throne, with Virgin Mary and Jesus" by Anonymous painter from Westphalia, late 15th century
“Dieu le Père sur un trône, avec la Vierge Marie et Jésus” par un peintre anonyme de Westphalie, à la fin du 15e siècle

Fruits du Mystère : l’écoute de Jésus et la conversion.

Lecture de l’Évangile : « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. » (Marc 1, 15)

Catéchisme : « Tous les hommes sont appelés à entrer dans le Royaume. Annoncé d’abord aux enfants d’Israël (cf Mt 10, 5-8), ce Royaume messianique est destiné à accueillir les hommes de toutes les nations (cf Mt 8, 11 ; 28, 19). » (CCC 543)

Quatrième Mystère lumineux : la Transfiguration de Jésus

"Trasfigurazione" by Pietro Perugino
“Transfiguration” par Pietro Perugino

Fruits of the Mystery: union à Jésus, contemplation, prière, désir de sainteté.

Lecture de l’Évangile : « Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. » (Matthieu 17, 1-2)

Catéchisme : « Pour un instant, Jésus montre sa gloire divine, confirmant ainsi la confession de Pierre. Il montre aussi que, pour “entrer dans sa gloire” (Lc 24, 26), il doit passer par la Croix à Jérusalem. » (CCC 555)

Cinquième Mystère lumineux : l’Institution de l’Eucharistie

"Last supper" by Leonardo da Vinci
“La Cène” par Leonardo da Vinci

Fruits du Mystère : l’amour et l’adoration pour Jésus et l’Eucharistie

Lecture de l’Évangile : « Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain, et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : “Prenez, mangez, ceci est mon corps.” » (Matthieu 26, 26)

Catechism: « En célébrant la dernière Cène avec ses apôtres au cours du repas pascal, Jésus a donné son sens définitif à la pâque juive. En effet, le passage de Jésus à son Père par sa mort et sa résurrection, la Pâque nouvelle, est anticipée dans la Cène et célébrée dans l’Eucharistie qui accomplit la pâque juive et anticipe la pâque finale de l’Église dans la gloire du Royaume. » (CCC 1340)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s