Mystères glorieux

Premier Mystère glorieux : la Résurrection de Jésus

"Resurrection of Christ and Women at the Tomb" by Fra Angelico
“Résurrection du Christ et les femmes à la Tombe” par Fra Angelico

Fruits du Mystère : la Foi.

Lecture de l’Évangile : « Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparées. Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre ; et, étant entrées, elles ne trouvèrent par le corps du Seigneur Jésus. Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants. Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre ; mais ils leur dirent : “Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? » (Luc 24, 1-5)

Catéchisme : « “Si le Christ n’est pas ressuscité, alors notre prédication est vaine et vaine aussi notre foi.” (1 Co 15, 14). La Résurrection constitue avant tout la confirmation de tout ce que le Christ lui-même a fait et enseigné. Toutes les vérités, même les plus inaccessibles à l’esprit humain, trouvent leur justification si en ressuscitant le Christ a donné la preuve définitive qu’il avait promise, de son autorité divine. » (CCC 651)

Second Mystère glorieux : l’Ascension de Jésus au Ciel

"Ascension" by John Singleton Copley
“Ascension” par John Singleton Copley

Fruits du Mystère : désir et espérance du Ciel.

Lecture de l’Évangile : « Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. » (Marc 16, 19)

Catéchisme : « Cette dernière étape demeure étroitement unie à la première, c’est-à-dire la descente du ciel réalisée dans l’Incarnation. Seul celui qui est “sorti du Père” peut “retourner au Père” : le Christ (cf. Jn 16, 28). “Personne n’est jamais monté aux cieux sinon le Fils de l’Homme qui est descendu des cieux” (Jn 3, 13 ; cf Ep 4, 8-10). Laissée à ses forces naturelles, l’humanité n’a pas accès à la “Maison du Père” (Jn 14, 2), à la vie et à la félicité de Dieu. Le Christ seul a pu ouvrir cet accès à l’homme,” de sorte que nous, ses membres, nous ayons l’espérance de le rejoindre là où Lui, notre Tête et notre Principe, nous a précédés” (MR, Préface de l’Ascension). » (CCC 661)

Troisième Mystère glorieux : la Pentecôte (la descente du Saint Esprit au Cénacle)

"Pentecost" by Duccio di Buoninsegna
“Pentecôte” par Duccio di Buoninsegna

Fruits du Mystère : dons du Saint Esprit (pour connaître la vérité et la partager avec les autres).

Lecture de l’Évangile : « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » (Actes 2, 1-4)

Catéchisme : « “Saint Esprit”, tel est le nom propre de Celui que nous adorons et glorifions avec le Père et le Fils. L’Église l’a reçu du Seigneur et le professe dans le Baptême de ses nouveaux enfants (cf Mt 28, 19). » (CCC 691)

Quatrième Mystère glorieux : l’Asomption de Marie au Ciel

"Assumption of the Virgin" by Peter Paul Rubens
“Assomption de la Vierge” par Peter Paul Rubens

Fruits du Mystère : grâce d’une bonne mort et de la fidélité à Jésus.

Lecture de l’Évangile : « Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses. » (Luc 1, 48-49)

Catéchisme : « La Très Sainte Vierge Marie, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut enlevée corps et âme à la gloire du ciel, où elle participe déjà à la gloire de la résurrection de son Fils, anticipant la résurrection de tous les membres de son Corps. » (CCC 974)

Cinquième Mystère glorieux : le Couronnement de Marie comme Reine du Ciel

"Coronation of Virgin" by Jacopo di Mino del Pellicciaio
“Couronnement de la Vierge” par Jacopo di Mino del Pellicciaio

Fruits du Mystère : amour, dévotion et confiance en Marie.

Lecture de l’Évangile : « Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. » (Apocalypse 12, 1)

Catéchisme : « “Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort” (LG 59 ; cf DS 3903).  » (CCC 966)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s